Par une lecture sensible des plans qui le composent, le test me permet d’analyser les mécanismes expressifs mis en place, de faire un lien entre la voix, l’écoute et la vie émotionelle. C’est une mise en lumière de la façon dont vous percevez et écoutez les sons, de votre désir de communiquer.. Le test n’est pas figé dans le temps et reste donc évolutif.
Photographie de la voix
La voix est un chemin d’écoute par le rapport étroit qu’elle entretient avec l’oreille. En effet, reproduire un son nécessite au préalable de l’avoir entendu.
Sur une fréquence audible de 125 à 8000 Herz (un Herz représente le nombre d’oscillations par seconde), le test, divisé en trois plans, se définit par :
• une courbe de perception aérienne
Elle est représentative de la vie sociale de la personne, de son aisance corporelle et gestuelle, de sa faculté à mettre l’idée en mots et d’exprimer l’essentiel…
• une courbe de perception osseuse
Elle traduit la vie intérieure de la personne, ses ressentis, indique les tensions corporelles et émotionnelles qui empêchent la voix de sortir.
• un test de sélectivité auditive
Il indique la façon dont l’oreille détermine et sélectionne la hauteur des sons, et reflète la capacité à s’ouvrir au monde extérieur, être à l’écoute, en toute confiance. Le chant est une clef efficace d’ouverture de la sélectivité.